Bonne année 2016 à tous !
Que cette nouvelle année soit remplie de bonnes choses (culinaires et non culinaires ^^). Et tout cas, de mon côté, je vais essayer de vous partager encore plus de découvertes qu’en 2015.
Et pour démarrer cette année d’un bon pied, voici une recette (sucrée forcément^^) de viennoiseries que j’ai découvert lors de son séjour à Montréal dans les nombreux Tim Hortons que contient la ville (Tim, I miss you…) : les cinnamon rolls ! De délicieuses brioches roulées à la cannelle, qui rivalisent presque avec leurs muffins 😉
D’ailleurs petite parenthèse, si vous vous trouvez un jour devant un Tim Hortons, rentrez et commandez un de leurs muffins aux pépites de chocolat, vous m’en direz des nouvelles !
Je pourrais faire un roman sur Tim Hortons mais ne nous écartons pas du sujet : les cinnamon rolls.
Voici donc la recette de ces petites merveilles.
(Pour les proportions je me suis basée sur celles de Juices & Cakes)
La brioche :
- 400 g de farine
- 60 g de sucre
- 50 g de beurre (fondu)
- 1 sachet de levure boulangère
- 15 cl de lait tiède
- 1 càs de cannelle
- 1 œuf
La garniture :
- 50 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 2 càs de cannelle
Le glaçage :
- 3 càs de sucre glace
- 1 càs de lait ou eau
Préparez la pâte à la machine à pain (MAP) en ajoutant les ingrédients dans l’ordre indiqué par le fabricant (en général il s’agit de 1. les liquides, 2. la moitié de la farine, 3. les solides, 4. l’autre moitié de la farine et 5. la levure). Lancez la machine afin qu’elle pétrisse la pâte et la fasse lever au moins 1h (il s’agit en général du programme « pâte à pizza »).
NB : si vous ne possédez pas de MAP, pas de souci, cela peut aussi se faire à la main : Délayez tout d’abord la levure dans le lait tiède, puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier et pétrissez quelques minutes. Réservez ensuite pendant au moins 1h en couvrant avec un torchon propre, afin que la pâte lève.
Une fois la pâte levée, l’aplatir avec un bon rouleau afin d’obtenir une forme carrée (env. 50x50cm avec 5mm d’épaisseur).
Mélangez le beurre, la cassonade et la cannelle. Versez sur la pâte. Roulez et coupez des rondelles de deux centimètres. Placez les escargots sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 180°C pour 15-20 min.
Une fois les brioches cuites et assez refroidies, nappez avec le glaçage.
Bon appétit !