L’avantage d’avoir passé le CAP Pâtisserie c’est que maintenant je n’ai plus peur de m’attaquer à des recettes de chefs.
Jusqu’ici cela n’avait toujours paru trop compliqué, trop long, avec trop d’ingrédients inconnus… Inaccessible en somme.
Mais à présent quand je regarde le Meilleur Pâtissier, ou que je feuillette le magazine Fou de pâtisserie, non seulement je comprends ce qu’ils font mais je sais que je pourrais le refaire ! (A quelques exceptions près évidemment, je ne suis pas encore à un niveau chef^^)
Enfin, tout ça pour dire que je m’inspire et reproduit de plus en plus de recettes de chefs, et aujourd’hui il s’agit du grand maître Yotam Ottolenghi. C’est plus un chef cuisinier que pâtissier, mais lorsque je vu sa recette de gâteau aux amandes et clémentines (extraite de son livre Jérusalem), je me devais de l’essayer.
En soi il ne s’agit pas d’une recette très complexe avec plusieurs préparations type entremets, mais c’est là qu’on voit l’expertise des chefs, car même dans les recettes les plus abordables, on découvre des techniques qui rendent le résultat excellent !
C’est le cas ici avec la technique du sirop chaud parfumé aux agrumes directement versé sur le gâteau à sa sortie du four. Cela lui confère un moelleux dingue et renforce la saveur fruitée et acidulée de la clémentine.
J’ai adapté les proportions pour que cela corresponde à mon moule à cake mais vous pouvez retrouver l’original sur le blog de Royal Chill.
Pour le gâteau: Pour le sirop: La recette originale inclut un glaçage au chocolat. Faites simplement fondre au bain-marie, 90 g de beurre,150 g de chocolat noir, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 cuillère à soupe de cognac, avant d'en recouvrir le gâteau.Ingredients
Instructions
Notes
2 comments
Et une recette de plus à réaliser très vite !!!
Il est absolument parfait et terriblement alléchant.
J’imagine la délicieuse odeur qu’il doit laisser échapper