Les pancakes c’est la vie. Je pense qu’on est d’accord là-dessus. Mais réaliser de bons pancakes moelleux, épais et aérés n’est au final pas si facile que ça.
Depuis mes 10 ans environ, je refaisais inlassablement la même recette (celle écrite à la main dans mon vieux carnet de recette, quand j’écrivais encore les recettes sur papier). Et ne vous méprenez pas, elle me convenait très bien, mais je pense qu’il y a toujours de quoi s’améliorer 🙂
La technique des blancs en neige a fait fureur à une époque pour obtenir des pancakes bien aériens, mais je vous avoue que le matin je n’ai pas particulièrement la motivation de monter des blancs et les incorporer délicatement à la pâte. Je me suis donc orientée vers une recette plus traditionnelle, plus américaine et pour cela le blog Elle mijote quelque chose de Sophie est source de merveilles. Elle y présente la recette des « meilleurs pancakes américains » ! C’est pas moi qui le dit, c’est le nom de la recette^^, mais je reconnais qu’ils sont excellents, et particulièrement moelleux.
Et l’avantage: pas besoin de monter les blancs en neige ou d’utiliser des ingrédients spécifiques comme le lait ribot (même si j’envisage de tester ça plus tard aussi).
Sophie donne quelques astuces pour réussir ses pancakes, et notamment un que je ne respectais pas du tout, à savoir, ne pas trop mélanger la pâte pour qu’il reste des grumeaux. Pour la pâtissière que je suis, garder une préparation avec des grumeaux c’était inconcevable mais je me suis fait violence et en effet, ça marche 🙂
Faire cuire les pancakes sur une plancha marche très bien aussi et permet d'en faire plusieurs à la fois.Ingredients
Instructions
Notes
1 comment
Comme tu me fais envie avec ces beaux pancakes…