J’adore les cheesecakes. Le seul désavantage que cela implique est que je suis devenue extrêmement exigeante là-dessus… Depuis la découverte à Londres d’un cheesecake tellement bon qu’il reste à jamais gravé dans mon esprit, je suis en quête du meilleur cheesecake où que j’aille.
Depuis, j’ai pu goûter des dizaines et dizaines de cheesecakes. En général plutôt des classiques de style anglais (ou américain) avec cuisson, mais l’univers des cheesecakes regroupe aussi les « sans cuisson », c’est-à-dire où la crème n’est pas cuite au four mais uniquement prise au froid.
Et après avoir visité récemment le restaurant/salon de thé La Petite Fabriq’ lors d’un séjour à Montpellier, je pense que ma quête du meilleur cheesecake sans cuisson s’arrête ici. J’ai trouvé le graal.
Comment vous décrire cela ? Imaginez, une crème onctueuse, légère, tel un nuage, relevée par une saveur de citron vert qui s’associe parfaitement avec la base biscuit spéculoos légèrement beurrée, terminant sur cette rondeur en bouche.
Malheureusement comme Montpellier se trouve à plus de 250km (et que nous sommes à nouveau en confinement accessoirement…), il ne me restait donc qu’une seule solution à court terme: tenter de le refaire moi-même.
Et même s’il n’est pas encore du niveau de la Petite Fabriq, je dirais qu’on s’en rapproche 😉
Jugez par vous-même :
Placer la crème ainsi que le fouet du batteur et saladier au congélateur (c'est important pour que la crème monte en chantilly). Écraser les biscuits spéculoos (dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie ou bien un mixer). Les mélanger avec le beurre fondu et répartir dans le fond d'un cercle de 20 cm de diamètre ou bien dans des moules individuels (type verrines). Presser légèrement afin d'obtenir une surface plate et placer au frais. Dans un saladier, battre le Philadelphia, et ajouter le jus des citrons, les zestes et le sucre en poudre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une mélange bien homogène. Verser sur la base spéculoos/beurre, bien lisser la surface, et placer 4 heures au réfrigérateur, idéalement une nuit. Vous pouvez remplacer les spéculoos par des petits beurre ou palets bretons ou encore des biscuits anglais type Digestives.Ingredients
Instructions
Notes
3 comments
Sympa ce cheesecake…
Moi aussi, je suis dingue des cheesecakes et le tien au citron vert me fait de l’oeil.
Alors ça c’est de la gourmandise