Avant que je me mette à la course à pied, le pain d’épices était pour moi un gâteau que l’on faisait uniquement pour les fêtes de fin d’année, parfois en forme de maisonnée ou de bonhomme comme Ptitbiscuit dans Shrek ^^
Mais j’ai depuis appris que le pain d’épices est aussi réputé comme étant LE gâteau des sportifs car c’est un des seuls gâteaux à ne pas contenir de lipides mais uniquement des glucides. Il est donc parfait, notamment pour une collation avant une sortie longue 😉 Et il est d’un moelleux incomparable, ce qui ne gache rien 😉
Ayant eu la chance dernièrement de faire l’acquisition d’épices de la marque Terre Exotique, c’était l’occasion parfait de les tester en préparation de mon 3ème semi marathon (déjà…)
Ingredients
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
40 g de cassonade (j'ai utilisé du sucre de fleur de coco Terre Exotique)
2 œufs
100 ml de lait entier
350 g de miel toutes fleurs
2 c. à café bombées (soyons généreux^^) du mélange Pain d'épices Terre Exotique
(il contient cannelle, coriandre, anis vert, fenouil, gingembre, clou de girofle, cardamome verte, muscade, poivre noir)
1 c. à café de cannelle (parce que j'adore ça^^)
Instructions
Mélangez les ingrédients dans l'ordre suivant : farine, levure, cassonade, épices, avec les œufs entiers. Puis ajoutez le lait et enfin le miel (si le miel est trop épais, faites-le réchauffer à la casserole pour le rendre plus liquide).
Versez la préparation dans un moule à cake, chemisé de papier sulfurisé, et enfournez à 170°C pendant 35-40 min.
Une fois cuit, démoulez et enveloppez le cake dans du film plastique pour qu'il garde son moelleux et s'imprègne de ses arômes.
Essayez de patienter au moins 24h avant de le goûter, il n'en sera que meilleur ! (bon j'avoue, j'ai moi-même craqué, je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre un bout à la sortie du four. Mais pour l'avoir goûter aussi 2 jours après, je vous jure, ça n'a rien à voir, cela vaut vraiment le coup d'attendre !)
Notes
Ce pain d'épices se conserve très bien 1-2 semaines, s'il en reste encore d'ici là 😉 NB: vous pouvez réaliser votre propre mélange d'épices ; un très simple qui fonctionne très bien est 2 c. à café de cannelle avec 1 c. à café de muscade. On peut aussi mettre des zestes d'orange (je testerai ça la prochaine fois)
Un grand merci à ma cousine Marion qui a eu la gentillesse de me révéler les secrets de sa recette 🙂
4 comments
Le miel, je sais pas lequel tu aurais pu utiliser 😉 HIhihi
Haha même pas, j’ai préféré utiliser un miel mille fleurs plutôt que celui uniquement de fleur d’oranger, mais je testerai un mix la prochaine fois 😉
Ton pain d’épices est superbe !
Merci 🙂 Je vais en refaire ce weekend 😉